Coach "écrits", concours interne et 3ème voie

Les examens professionnels internes, les concours internes ou les concours de la 3ème voie, constituent des perspectives d’évolution intéressantes.

Convaincre que vous êtes la bonne personne, au bon moment, suppose d’être au clair sur votre projet professionnel et d’être prêt à le présenter.

Avoir un projet construit, parler le langage de son jury, c’est déjà se différencier.

Renforcer la lisibilité et la plus-value de votre parcours

L’offre coach « écrits », concours interne et 3ème voie, consiste en un travail de préparation du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) afin d’améliorer sa cohérence et sa lisibilité, puis sur une mise en situation des questions susceptibles d’être posées.

Cet accompagnement peut vous être proposé suite à votre demande (offre pour particuliers « pack écrits »), ou dans le cadre d’une formation aux concours, prise en charge par votre employeur.

Il prend la forme suivante

Accompagnement concours interne

Le coaching « pack écrit » est en 4 séances, un format flash idéal pour développer une compétence particulière : faire en sorte que votre dossier vous ressemble et soit percutant pour le jury

Présentation de votre projet professionnel & recommandations sur le RAEP et les attentes des épreuves

Echanges avec le coach, deux allers-retours sur le dossier

Finalisation du RAEP par le candidat

Bilan et envoi par le coach d’une liste de questions susceptibles d’être posées

Inscrire son projet en cohérence avec soi-même
et avec les attentes du concours

Pour convaincre un jury, ou des sélectionneurs au sens large, que votre projet professionnel, votre volonté d’évolution et vos ambitions, sont pertinents et recevables, il faut avoir un projet solide, l’incarner, puis être en mesure de faire passer son message.

Présentation jury

Cela signifie que, dès les écrits, il faut savoir se présenter et décrire son parcours de manière cohérente, personnalisée, et qui réponde aux critères des examinateurs et des jurys de concours.

Cela implique de se connaitre, mais aussi de comprendre, quels sont les codes et les attentes des recruteurs.

Il existe deux catégories de candidats :

Ceux qui connaissent ces attendus, informels, ces critères de sélection implicites, parfois même inconscients.

Et les autres.

Je propose d’accompagner les autres :  ceux qui ne disposent pas du réseau, ou de l’accompagnement nécessaire par ailleurs, pour « tester », exposer leur projet professionnel et sa robustesse, ainsi que la manière dont il peut être entendu ou perçu.

Le coaching « pack écrits » peut être suivi, sur demande, par un coaching de performance lors des épreuves orales.

Pour ceux qui ont la possibilité de bénéficier, dans le cadre d’une prise en charge employeur, d’une préparation personnalisée de leur dossier de RAEP, nous travaillons sur la construction d’un dossier de RAEP et la préparation des épreuves d’admissibilité.